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Transat Jacques Vabre
Transatlantique en double entre le Havre et Salvador de Bahia
(1993 - 1995 - 1997 - 1999 -
2001 -
2003 -
2005 -
2007 - 2009 - 2011 - 2013 - 2015 -
2017 -
2019)
HISTORIQUE des PODIUMS
La transat est créée en 1993 par Gérard Petitpas (équipier d'Éric Tabarly)
P Transat 2005

En duo avec quatre catégories de bateaux.
Pascal Bidégorry et
Lionel Lemonchois en multicoque 60 sur
Banque Populaire IV,
Franck-Yves et
Kevin Escoffier en multi 50 sur
Crêpes Whaou,
Jean Pierre Dick et
Loïk Peyron en monocoque 60 sur
Virbac-Paprec et
Joe Arris (Usa) et
Josh Hall (GBR) en mono 50 pieds sur
Gryphon Solo.
P Transat 2003

Toujours en duo avec quatre catégories de bateaux.
Franck Cammas et
Franck Proffit en multicoque 60 sur
Groupama.
Jean-Pierre Dick et
Nicolas Abiven en monocoque 60 sur
Virbac.
Ross Hobson (Uk) et
Andy Newman (Uk) en multi 50 sur
Mollymawk.
Conrad Humphreys (Uk) et
Paul Larsen (Aus) en mono 50 sur
Hellomoto.
P Transat 2001

Une course en duo entre Le Havre et Salvador de Bahia (Brésil). Trois catégories de bateaux, donc trois podiums.
Franck Cammas et
Steve Ravussin en multicoque 60 sur
Groupama.
Roland Jourdain et
Gaël Le Cléac'h en monocoque sur
Sill Pleint Fruit.
Alex Bennett et
Paul Larsen en monocoque 50 sur
One Dream.
P Transat 1999

Premier multicoque :
Loïck Peyron et
Franck Proffit sur
Fujicolor.
Premier monocoque :
Thomas Coville et
Hervé Jan sur
Sodebo.
L'édition 99 est endeuillée par la disparition de
Paul Vatine, à bord de
Groupe André, lors du passage sur le golf de Gascogne d'une dépression très creuse (50 à 60 noeuds).
PTransat 1997

Toujours en duo entre Le Havre et Carthagène.
Premier multicoque:
Laurent et
Yvan Bourgnon sur
Primagaz suivis de
Paul Vartine et
Jean-Luc Nélias sur
Chauss'Europ.
Yves Parlier et
Éric Tabarly remportent cette transat 1997 en monocoque sur
Aquitaine Innovations suivis par
Marc Thiercelin et
Dominique Wavre sur
Somewhere.
P Transat 1995

La course se court dorénavant en double entre Le Havre et Carthagène.
Paul Vatine et
Roland Jourdain en multicoques sur
Région Haute-Normandie.
Jean Maurel et
Fred Dahirel en monocoques sur
Côte d'Or.
Francis Joyon et
Jacques Vincent arrivent seconds des multicoques sur
Banque Populaire.
P Transat 1993

13 bateaux prennent le départ. La première édition Jacques Vabre est une course en solitaire
entre Le Havre et Carthagène (Colombie).
Paul Vatine remporte cette transat en multicoques sur
Région Haute-Normandie et
Yves Parlier dans la catégorie des monocoques sur
Cacolac d'Aquitaine.

P Les trois premières éditions
P 1979. Le 26 mai est donné à Lorient le départ de la première Transat en double patronnée par Le Point, Neptune-Nautisme et Europe 1.
Le parcours est deux fois plus long que celui de la Transat Anglaise, 6 000 milles de Lorient à Lorient en virant une bouée devant les Bermudes.
Le VSD de Eugène Riguidel et Gahinet l'emporte avec cinq minutes et quarante-deux secondes d'avance sur le Paul Ricard en aluminium du tamdem Marc Pajot et Éric Tabarly.
Télé 7 jours de Mike Birch et Vidal est troisième, Kriter V de Michel Malinovsky et Pierre Lenormand est quatrième
suivit par Florence Arthaud et Catherine Hermann sur Biotherm,
Patrick Tabarly et Philippe Poupon sur Pen Duick III,
Olivier de Kersauson et Gérard Djiska sur Kriter VI,
les frères Carpentier sur Avi 3000...
P 1983. Cinq ans plus tard, le 22 mai, part de Lorient la seconde Transat en double.
Cinquante-cinq concurrents se sont inscrits, em majorité des trimarans et catamarants.
Le catamaran Charente Maritime barré par Jean-François Fountaine et Pierre Follenfant l'emporte devant
William Saurin de Eugène Riguidel et Le Menec, suivit par le catamaran Jet Services de Patrick Morvan et "le tout jeune" Jean Le Cam.
Malheureusement, cette Transat en double est endeuillée par la disparition de Didier Bestin, vingt-six ans, tombé à la mer à la suite de la rupture de son stick (le prolongateur transversal de la barre).
P 1989. Le 23 avril est donné à Lorient le départ de la troisième Transat en double patronnée par Le Point et Europe 1.
L'épreuve doit se disputer en deux étapes avec escale à Saint-Barthélemy.
Les vingt-trois concurrents, dont treize multicoques, sont répartis en cinq catégories.
Le Charal de Bruno Peyron et Jack Vincent l'emporte pendant que les deux bateaux qui menaient la course chavires: Le Bottin entreprise d'Éric Tabarly et Jean Le Cam et le Elf Aquitaine de Jean Maurel et Jean-Luc Nelias.
Source: "Des bateaux et de hommes" de Jean-Michel Barrault, Ed. Robert Laffont.