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Route du Rhum

Transat en solitaire entre St-Malo et Pointe-à-Pitre
(1978 - 1982 - 1986 - 1990 - 1994 - 1998 - 2002 - 2006 - 2010 - 2014 - 2018)

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Le parcours
Le parcours du Rhum Route Nord ou route Sud ?
La route directe (orthodromie) entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre ne peut être suivie par les concurrents car elle traverse l'anticyclone (sans vent) des Açores. Ils ont donc le choix entre une route nord et une route sud. Au nord, les bateaux progressent le plus souvent contre le vent. Elle est plus courte mais moins rapide que la route sud sur laquelle les concurrents bénéficient en général d'un vent plus favorable.

Parcours de l'arrivée
L'arrivée est un parcours côtier de 82 milles (152 km) située au large de la pointe Est de la Guadeloupe (île de la Désirade) qui représente une régate de dix bonne heures !


Où es-tu Manu... Manuréva ?3
Alain Colas Lors de la première Route du Rhum 1978, le 17 novembre, les organisateurs de la course reçurent un message inquiétant d'Alain Colas :
"Je suis dans l'oeil du cyclone. Il n'y a plus de ciel... Il y a des montagnes d'eau autour de moi." Ce fut le dernier signe de sa part. Il naviguait au large des Açores sur l'ex "Pen Duick IV", un trimaran racheté à Eric Tabarly quelques années plus tôt et rebaptisé Manureva (l'oiseau du voyage en tahitien). C'est avec ce bateau bleu marine et blanc qu'il avait remporté la Transat Anglaise de 1972 (Ostar). Malgré les recherches, ni Colas ni son voilier ne furent retrouvés. On imagina alors que la disparition d'Alain Colas était peut-être volontaire afin d'échapper à ses nombreux créanciers... Ou que le drame était une mise en scène lui permettant de recommencer une nouvelle vie... Avait-il sombré après avoir été heurté par un navire?.. Ou, plus prosaïquement, que le bateau avait rendu l'âme sous les assauts d'une tempête de plus... C'était, en tout cas, la fin d'une l'égende et le début d'un mythe.

Un peu d'histoire
"UN HOMME, UN BATEAU ET L'OCEAN ATLANTIQUE"
Saint Malo - Photo: Emmanuel Berthier L'idée est de Blondie Hasler, un Anglais. Il est l'inventeur en 1960 de la première course transatlantique en solitaire (que l'on appel communément la transat Anglaise). Pendant 15 ans, cette transat britannique est la seule du calendrier. Elle est ouverte à tous les types de voiliers, sans aucune restriction. Pointe-à-Pitre 2002 (Guadeloupe) Mais, en 1976, le comité organisateur, inquiet par la tendance au gigantisme des bateaux (Celui d'Alain Colas, Club Méditerranée1, faisait 72 mètres), décide de limiter leur taille à 18,28 mètres (60 pieds). Les Français se sentent pénalisés. Ils ont gagné trois transats sur cinq, et l'engouement du public pour ce type d'épreuves est certain, notamment grâce à Eric Tabarly.

FujiFilm C'est alors que nait l'idée d'une course qui serait véritablement "open". A l'époque Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat professionnel du Sucre et du Rhum, cherchait une idée pour mettre en valeur la filière du rhum. Après avoir contacté Florent de Kersauson2 (ancien équipier de Pen Duick et frère d'Olivier) ils imaginèrent une course à la voile en direction des Antilles, productrices de rhum et de sucre.

C'est finalement Michel Etévenon, le directeur d'une agence de publicité sous contrat avec la marque Kriter alors sponsor d'Olivier de Kersauson, qui donnera l'impulsion financière nécessaire à la naissance de la Route du Rhum. Ils crées, en 1978, la Route du Rhum entre deux ports français: Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, un parcours de près de 4 000 milles. Le départ de la première édition est donné le 5 novembre 1978.

1 : Club Méditerranée fut racheté par Bernard Tapie et rebaptisé Phocéa.
2 : Via le Fonds d'investissement de Bretagne qu'il préside, Florent de Kersauson offre un prix de 10 000 € à la première PME dont le nom figurera sur la meilleure voile à Pointe-à-Pitre.
3 : "Manureva", Paroles: Serge Gainsbourg. Musique: Alain Chamfort, J.N.Chaleat © 1979 Ed. Marouani.


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