L'actualité de la voile côté Nouvelle-Aquitaine
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Transat Jacques Vabre
Transatlantique en double entre le Havre et Salvador de Bahia
(1993 - 1995 - 1997 - 1999 -
2001 -
2003 -
2005 -
2007 - 2009 - 2011 - 2013 - 2015 -
2017 -
2019)


La Transat Jacques Vabre (ou la Route du Café) est une transatlantique créée en 1993 par Gérard Petitpas (voir ci-dessous). Elle se déroule tous les deux ans en novembre.
Départ du Havre, arrivée à Salvador de Bahia au Brésil.
Deux marins composent chaque équipage et les bateaux sont divisés en plusieurs catégories. Tous les monocoques et les multis 50 partent ensemble pour un parcours direct jusqu'a Bahia. Les multicoques 60 pieds, de leur côté, partent le lendemain avec un détour obligatoire par l'île de l'Ascension.
Coté météo, aucun rapport avec un parcours de santé (Golfe de Gascogne, Alizés Nord, Pot-au-Noir, Alizés Sud), le choix tactique des routeurs devra faire la différence...
Un peu d'histoire
Les trois premières éditions de la Transat (la transat en double), entre Lorient et St Barthélémy, en 1979, 1983 et 1989 ne sont pas prises en compte aujourd'hui dans le nombre des éditions car elles impliquaient un aller retour sur Lorient. Elles n'étaient pas non plus sponsorisées par Jacques Vabre mais notamment par le magazine
Neptune-Nautisme (voir aussi
l'Historique des podiums).
Carte du Havre - Ville de départ
Carte de Salvador de Bahia - Ville d'arrivée
"
La difficulté (dans une transat en double) est que l'on a tendance à mener le bateau à fond comme en équipage alors que l'on n'est que deux solitaires" Loïck Peyron.
Gérard Petipas
Créateur et organisateur d'événements nautiques, Capitaine au Long Cours, mais aussi expert maritime, connu et reconnu pour avoir été l'ami, le confident et le bras droit d'Eric Tabarly dont il était le navigateur, Gérard Petipas (né en 1939) est aujourd'hui l'une des figures les plus emblématiques de la voile.
Avec Tabarly, il crée la société Pen Duick en 1973 organisatrice de grandes courses océaniques. En 1979, il organise, pour le compte d'Europe 1 et du magazine Le Point, les trois premières transats Lorient-St Barth-Lorient. Puis ce sera la première Transat Jacques Vabre en 1993. En 2004, après plus de 30 années passées au commandement de Pen Duick,
il passe la barre de la société au groupe Télégramme afin que celle-ci continue à suivre son cap en compagnie de Jacqueline et Marie Tabarly.
sources:
Transat 1999: Disparition de Paul Vatine

Le vendredi 21 octobre 1999 vers 16h, le multicoque Groupe André se retourne sur une vague de gros temps au large des Açores et du Portugal.
Paul Vatine va disparaître sous les yeux de son équipier Jean Maurel qui restera seul dans la coque retournée.
Jean Maurel est récupéré à 20h sain et sauf sur le cargo "Caravelle" qui s'était
détourné sur les lieux du chavirage de Groupe André malgré les conditions de vent très difficiles (45 noeuds, force 9 avec 10 mètres de creux).
Agé de 42 ans, le double vainqueur de la Transat Le Havre-Carthagène en sur "Région Haute Normandie" (voir
l'historique),
avait indiqué le mercredi qu'il portait en permanence les équipements de sécurité -
combinaison de survie et brassière auto-gonflable notamment - en raison de la tempête (creux de 10 mètres).
En 6ième position des multicoques, Paul Vatine espérait que « la dépression fasse le ménage,
la capacité à sortir indemne et sur une bonne trajectoire sera déterminante» (L'Equipe du mercredi 20/10/99).
« Il a vraisemblablement été assommé ou blessé » lors du chavirage a expliqué le comité dorganisation.
sources :
, et . Photo de Paul Vatine: