Transatlantique en double entre le Havre et Salvador de Bahia
(1993 - 1995 - 1997 - 1999 -
2001 -
2003 -
2005 -
2007 - 2009 - 2011 - 2013 - 2015 -
2017 -
2019)
Les 22 monocoques et les 2 multis 50 sont partis du Havre le 1er novembre 2003.
Suite à un report du départ, les 14 multicoques 60 sont partis le 5 novembre 2003.
La sixième édition franchira une nouvelle fois l'équateur
dans un parcours joignant le Havre à Salvador de Bahia au Brésil.
Deux marins composent chaque équipage et les bateaux sont divisés en deux catégories (monocoques et multicoques).
Les monocoques sont partis le 1er novembre pour un parcours direct jusqu'a Bahia. Les multicoques 60 pieds, de leur côté, sont partis le mercredi 5 novembre avec un détour obligatoire par l'île de l'Ascension.
Brèves de pontons 18/11/03:
Dix multicoques sont arrivés au Brésil en moins de vingt quatre heures après 11 jours de course.
Le duo Cammas - Profit (Trimaran Groupama) remporte en multicoque cette Transat 2003 tandis que Jean-Pierre Dick et Nicolas Abiven sur Virbac sont les grands vainqueurs des monocoques.
18/11/03:
Franck Cammas et Franck Profit rejoignent désormais le cercle des doubles vainqueurs de la Transat Jacques
Vabre composé de Paul Vatine, Yves Parlier et Roland Jourdain.
17/11/03:
Le duo aquitain sur Banque Pop. a franchi la ligne d'arrivée dimanche a l'issu d'un "run" fabuleux au large des côtes Brésiliennes (613 milles en 24 heures!) qui leur fait gagner quatre places (Ils étaient 10ième au dernier classement).
14/11/03:
Il n'aura fallu qu'une demi-journée au duo Cammas - Profit (Trimaran Groupama) pour s'extraire du Pot au Noir.
"On a passé la 4ième. Devant Maio (Cap Vert), le temps est très couvert. Et comme il n'y a personne sur les plages, on s'est barré" plaisante Franck Proffit à la vacation radio.
13/11/03:
Le multicoque Banque Covefi a encore heurté un OFNI (Objet Flottant). Le safran bâbort s'est cassé et les frères Ravussin se sont arrétés sous le vent de l'île de Maio (Cap Vert) pour mettre le safran de secours.
"On vient de casser notre safran bâbord. Et mon frère s'est brûlé le front avec les piles de sa lampe frontale. Mais cela ne mérite pas qu'on se pende à la drisse de gennaker" plaisantait Steve Ravussin.