L'actualité de la voile côté Nouvelle-Aquitaine
| |
|
|
|
Suivez nos skippers aquitains dans la
Route du Rhum 2018
Transat en solitaire
entre
St-Malo et
Pointe-à-Pitre
(1978 - 1982 - 1986 - 1990 - 1994 - 1998 -
2002 -
2006 - 2010 -
2014 -
2018)
[ Historique -
Route du Rhum 2018 -
Skippers Aquitains 2018 -
Tous les skippers 2018 ]
Tous les skippers de la route du Rhum 2018
6 maxi multicoques de 100 pieds (30m), 20 monocoque de 60 pieds (18m), 6 trimarans de 50 pieds (15m),
53 monocoques de 40 pieds (12m), 17 monocoques classe Rhum Mono et 21 multicoques classe Rhum Multi, soit une flotte de 123 bateaux !
La carte du parcours 2018
☸ Ultimes
6 multicoques de 100 pieds - 30m de long
Les discalifiés sont en rouge
- Francis Joyon sur Idec Sport arrivé le 12/11 à 4h21 en 7jours, 14h et 21mn (record)
- François Gabart sur Macif arrivé le 12/11 à 4h28 en 7 jours, 14h et 28mn (record)
- Thomas Coville sur Sodebo arrivé le 20/11 à 21:h5 en 16 jours et 7h
- Romain Pilliard sur Remade - Use it again! arrivé le 26/11 à 09h08 en 21 jours et 19h
- Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire
Suite à la rupture de son flotteur bâbord, le Banque pop IX d'Armel à chaviré le 6 nov vers midi au large des Açores. Armel est indemne.
- Sébastien Josse sur Edmond de Rothschild
Sébastien est obligé d'abandonner car près de 8 mètres du flotteur tribord de Gitana 17 s'est arraché le lundi 5 nov.
☸ Multi 50
6 trimarans de 50 pieds - 15m de long
Les discalifiés sont en rouge
- Armel Tripon sur Réauté Chocolat arrivé le 15/11 à 21h32 en 11 jours et 7h
- Erwan Le Roux sur FenêtreA - Mix Buffet arrivé le 16 à 15h en 12 jours et 1h
- Thibaut Vauchel-Camus sur Solidaires arrivé le 16/11 à 23h18 en 12 jours 9 heures et 18m
- Gilles LAMIRÉ sur La French Tech - Rennes Saint Malo arrivé le 18/11 à 08h34 en 13 jours 18 heures et 34m
- Thierry BOUCHARD sur Ciela Village arrivé le 22/11 à 20h06 en 18 jours et 6h
- Lalou Roucayrol sur Arkema
Lalou a chaviré le mercredi 14 novembre. Il va bien. Plus d'infos sur son chavirage...

☸ Classe Rhum Mono
17 monocoques de toute taille -
Les discalifiés sont en rouge
- Sidney GAVIGNET sur CAFE JOYEUX (fr) arrivé le 21/11 à 00h18 en 16 jours 11 heures et 18 minutes
- Sébastien DESTREMAU sur AlcatrazIT - FaceOcean (fr) arrivé le 21/11 à 21h25 en 17 jours et 7 heures
- Luc COQUELIN sur ROTARY / LA MER POUR TOUS (fr) arrivé le 26/11 à 22h24 en 22 jours et 8 heures
- Jean-Marie PATIER sur Formatives Network (fr) arrivé le 27/11 à 06h05 en 22 jours et 16 heures
- Wilfrid CLERTON sur SOS VILLAGE D'ENFANTS (fr) Arrivé le 27/11 à 21h30 en 23 jours et 7 heures
- Nils BOYER sur LE CHOIX FUNERAIRE (fr) arrivé le 02/12 à 02h47 en 27 jours et 12 heures
- Dominique DUBOIS sur GHEO (fr) arrivé le 04/12 à 17h28 en 30 jours et 3 heures
- Nicolas MAGNAN sur SOS Pare-brise (fr) arrivé le 05/12 à 02h12 en 30 jours et 12 heures
- Christophe SOUCHAUD sur Rhum Solidaire Cap Handi (fr) arrivé le 06/12 à 22h40 en 32 jours 8 heures
- Eric Belllion sur COMMEUNSEULHOMME (fr) arrivé le dimanche 9/12 après la fermeture de la ligne d'arrivée (7/11)
- Laurent JUBERT sur L'Espace du Souffle (fr)
- Eric JAIL sur La voix de l'ocean (fr)
- Jean-Luc BIZIEN-JAGLIN sur TRANSPORTS GROUSSARD (fr)
- Olivier LEROUX sur ART Immobilier Construction (fr)
- Willy BISSAINTE sur C' La Guadeloupe (fr)
- Bob ESCOFFIER sur KRITER V SOCOMORE - Queguiner (fr)
- Andrea MURA sur Vento di Sardegna (it)
Abandonne le 8/11 suite a la perte de son antenne satellite, qui lui permet de communiquer et d'acquérir les fichiers météos.
Sources: Routedurhum.com/fr/journal-de-bord
[13/11/18]
La tristesse de Christophe Bogrand
« Chers tous, dernières nouvelles... Je suis reparti en flottille dimanche matin de Bénodet pour une nouvelle course, dans la course.
Avec un Sterec Aile Bleue relativement confortable malgré une mer formée avec de bonnes rafales sous grain à 35 nord-ouest.
Nous progressions bien par l'ouest quand lundi midi, un étai a cédé et la cadène de mât a rompu. Le mât est tombé sur l'arrière tribord.
J'ai eu le temps de plonger dans la cabine et d'en ressortir aussi vite pour constater que mon beau mât aile en contreplaqué Epoxy de 1982 agonisait de tout son long sur un bon tiers encore sur le pont !
La houle m'a vite mis dans une position extrêmement inconfortable et dangereuse. J'ai donc immédiatement coupé toutes les drisses et les haubans avec nombre d'acrobaties.
Le plus difficile a été de repousser l'ensemble à la mer...
C'est dans ce genre de situation où notre survie est en jeu, qu'on trouve une énergie démultipliée.
Le grément a flotté de longues minutes avant de se remplir et de couler... Profonde tristesse et grande émotion, je l'aimais bien ce collector !
Un groupe de dauphins était là comme pour me soutenir moralement et me rappeler que leur environnement n'est pas une poubelle.
Je me suis excusé auprès d'eux car je pouvais entendre leurs cris en résonance à l'intérieur de Sterec Aile Bleu...
Au final, j'ai été épargné corporellement et le bateau n'a pas subi d'autres dommages. Actuellement, je fais route au moteur sur Brest.
Bon courage à tous mes collègues de courses. Merci à tous pour votre soutien et rendez-vous pour de prochaines aventures. Ce n'est que partie remise.»
Source: Routedurhum.com/fr/journal-de-bord