Suivez nos skippers aquitains dans la
Route du Rhum 2006
Transat en solitaire entre
St-Malo et
Pointe-à-Pitre
(1978 - 1982 - 1986 - 1990 - 1994 - 1998 -
2002 -
2006 - 2010 -
2014 -
2018)
[11 janvier 2007]
Rendez-vous en 2010
Rendez-vous en 2010 pour la 9ième édition...
[9 novembre 2006]
Chavirage de Pascal Quintin
Chavirage du multicoque classe 2 de Pascal Quintin (Jean Stalaven) par 26 noeuds de vent à 17h40,
à 800 milles au nord-ouest des Açores.
Il a actionné ses balises de détresse, mais il a bien vite rassuré son épouse.
A 04hTU il se trouvait à bord d'un vraquier, sain et sauf.
[9 novembre 2006]
Classement Monocoque IMOCA
- Roland Jourdain sur Sill et Veolia
- Jean Le Cam sur VM Matériaux
- Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec
- Dominique Wavre sur Temenos II
- Armel Le Cléac'h sur Brit Air
- Brian Thompson sur Artemis
- Anne Liardet sur Roxy
- Marc Guillemot sur Safran
[8 novembre 2006]
Podium multicoque ORMA (suite)
Arrivée d' Alain Gautier sur Foncia en 7ième position en 9 jours et 16 heures de mer.
Classement multicoque ORMA:
- Claude Thélier sur Région Guadeloupe
- Antoine Koch sur Sopra Group
- Thierry Duprey sur Gitana 12
- Gilles Lamiré sur Madinina
Abandon: Steve Ravussin sur Orange Project (voir plus bas)
[8 novembre 2006]
Chavirage de Ross Hobson
Le skipper Anglais Ross Hobson du multicoque de Classe 3 "Ideal Stelrad", a chaviré vers 23h GMT ce mardi 8.
Il a été récupéré sain et sauf par un cargo et fait désormais route vers l'Espagne qu'il atteindra le 12 novembre.
Après le chavirage de Charlie Capelle sur Switch.fr le 1er novembre dernier (voir plus bas), le chavirage de Ross Hobson laisse Pierre Antoine (sur Imagine) seul en mer dans sa classe.
Il lui suffit d'arriver au plus tard 10 jours après le premier monocoque (temps maximum autorisé) pour remporter la Route du Rhum 2006 en multicoque classe 3. Allez Pierre!
• 7 novembre 2006
Chavirage de Stève Ravussin
Stève Ravussin sur son trimaran Orange Project a chaviré en plein milieu de l'atlantique dans la nuit du 7 après une défaillance de son pilote automatique.
Le bateau à plongé par l'avant puis c'est retourné en écrasant stève sous l'eau puis le mât c'est brisé.
Malgré la houle et les boutes qui l'empétraient sous l'eau, stève à réussit à ressortir à l'air libre après plusieurs minutes qui ont du lui paraître un siecle.
Il va bien et a pu être récupéré par un pétrolier russe.
• 7 novembre 2006
Le podium ORMA
Quatrième multicoque Orma, Michel Desjoyeaux (sur Géant) a franchi la ligne d'arrivée seulement 9 minutes derrière Thomas Coville (Sodeb'O).
Les deux hommes se sont retrouvés sur le ponton de Pointe-à-Pitre:
Podium 2006 des multicoques ORMA:
- Lionel Lemonchois sur Gitana XI
- Pascal Bidégorry sur banque Populaire IV
- Thomas Coville sur Sodeb'O
- Michel Desjoyeaux sur Géant
- Franck Cammas sur Groupama 2
- Yvan Bourgnon sur Brossard
• 6 novembre 2006
Anne Caseneuve abandonne
Anne Caseneuve (sur son multicoque classe 2 "Le Bon Marché - Rive Gauche") a décidé d'abandonner la course cette nuit suite à des problèmes de safran.
• Lundi 6 novembre 2006
Bidégorry deuxième de la Route du Rhum 2006
L'Aquitaine à l'honneur!
Pascal Bidégorry sur son trimaran prend la deuxième place de cette Route du Rhum.
Extrait de ses premières réactions au ponton de Pointe-à-Pitre:
"Je suis super heureux !
Dans cette course, je cherchais autre chose qu'un exploit sportif.
Toute mon équipe a bien bossé. Dans ce Rhum, j'ai passé un cap psychologique.
Et je suis content de faire deuxième derrière Lionel.
Lionel, c’est quelqu’un d'à part, j'aime sa personnalité.
Un grand merci encore à Sébastien Josse et Charles Caudrelier qui m'ont routé."
Banque Populaire IV a parcouru les 3542 milles de la route théorique à la vitesse moyenne de 18,03 noeuds (!) après 8 jours 4 heures 25 minutes et 7 secondes de course.
Le vainqueur de l'épreuve, Lionel Lemonchois (sur Gitana 11), qui n'est autre que son coéquipier de la dernière
Transat Jacques Vabre, a précédé Pascal sur la ligne de 11 heures et 6 minutes et 1 seconde.
Sources: Site officiel
Route du Rhum et
Banque Populaire
• Lundi 6 novembre 2006
Bidégorry deuxième de la Route du Rhum 2006

Pascal Bidégorry sur son trimaran Banque Populaire à franchi la ligne d'arrivée en deuxième position lundi 6 novembre,
derrière Lionel Lemonchois (sur Gitana XI), après 8 jours et 4 heures de mer, pulvérisant le record de Laurent Bourgnon.
La meilleure performance d'un marin du sud-ouest depuis
Lalou Roucayrol en 2002 (3ième) déjà sur un trimaran Banque Populaire et la première place d'
Yves Parlier en 1994 sur son monocoque Cacolac d'Aquitaine.
• Lundi 6 novembre 2006
Premier: Lionel Lemonchois sur Gitana XI
Le vainqueur 2006 de la Route du Rhum en multicoque ORMA explose le record de Laurent Bourgnon (12 jours) en 7 jours et 17 heures de course!
Le surnom de Formule 1 des mers donné aux multi ORMA n'est pas usurpé.
• 3 novembre 2006
Bidégorry dans le peloton de tête
Actuellement classé deuxième à 110 milles de Lionel Lemonchois (Gitana 11),
Pascal Bidégorry (sur son Banque Populaire IV) s'est décidé à empanner pour faire route au sud-ouest.
Un choix qui va lui permetre de rejoindre l'orthodormie (route la plus courte) et - peut-être -
distancer le groupe de tête des multicoques composé de Michel Desjoyeaux (Géant), Yvan Bourgnon (Brossard),
Thomas Coville (Sodeb'O), Franck Cammas ( Groupama 2) et Alain Gautier (Foncia).
• 2 novembre 2006
Didier Levillain a déclenché sa balise de détresse
Le skipper du monocoque de Classe 3 "A Fond Contre la Spondylarthrtite" a déclenché sa balise de détresse ce jeudi 2 novembre.
A bord de son bateau alourdi par une voie d'eau à environ 160 milles au large du Cap Finisterre, Didier Levillain envoyait ce message à terre :
"j'ai arraché la partie droite du rail d'écoute de grand voile dans un empannage mal géré.
Il y a une voie d'eau par la jaumière (tube par où passe l'axe du gouvernail) qui va m'obliger à pomper toutes les trois heures dans le coffre où se trouve le pilote."
Les pompes du bord n'arrivant pas à étaler la voie d'eau,
Didier Levillain a été hélitreuillé dans la soirée.
• 1er novembre 2006
Premier classement

Les premiers bateaux sont en vue des Açores, au large du détroit de Gilbraltar et déjà les groupes se forment.
Chez les multicoques, c'est le quatuor Yvan Bourgnon (sur Brossard), Michel Desjoyeaux (sur Géant),
Pascal Bidégorry (sur Banque Populaire) et Lionel Lemonchois (sur Gitana 11) qui mène la flotte.
Du côté des monos c'est le trio Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec,
Dominique Wavre sur Temenos II et Roland Jourdain sur Sill & Veolia qui prent la tête.
• 1er novembre 2006
Chavirage de Charlie Capelle sur Switch.fr
C'est à 13h48 aujourd'hui que Charlie Capelle, a déclenché sa balise de détresse.
Le skipper du multicoque classe 3, informe que malgré tout, tout va bien à bord et que les conditions sont bonnes.
Luc Coquelin (sur son monocoque Cap Guadeloupe) c'est dérouté afin de récupérer Charlie qui attend à l’intèrieur de sa coque centrale.
• 31 Octobre 2006
Démâtage de Vincent Riou sur PRB
"Une heure avant la tombée de la nuit, le mât s’est brisé puis il s’est écroulé en trois morceaux alors que la mer était calme" explique le vainqueur du Vendée Globe à la vacation radio.
Une mauvaise conception à la fabrication de PRB semble l'explication la plus probable... Le bateau est flambant neuf.
Après le renoncement de Jérémie Beyou (sur Delta Dore) pour raisons familiales,
l’abandon de Vincent Riou est le second dans la classe IMOCA.
• 31 Octobre 2006
Abandon de Marc Lepesqueux
Marc Lepesqueux, skipper du Jumbo Siegenia - Aubi, a officilement annoncé son abandon suite à la casse de son safran bâbord, ce soir à 18 heures.
Il fait actuellement route au près en direction de la pointe Bretonne, distante d'une petite centaines de milles.
• 31 Octobre 2006
Jankees Lampes démâte
Le monocoque Classe 3 de Jankees Lampes a démâté au large des côtes anglaises.
Le Hollandais se dirige actuellement vers Falmouth dans le sud ouest de l’Angleterre.
• 30 Octobre 2006
Renoncement de Jérémie Beyou
Le skipper de Delta Dore - et ancien équipier sur le trimaran Banque Populaire de Pascal Bidégorry - arrête la course pour des raisons familiales:
"L’état de santé de ma femme Anna, lié à sa maternité,
s’est aggravé et impose que je sois rapidement à ses côtés.
Ce n’est pas une décision facile à prendre mais elle est naturelle."
Joël Renault, PDG de Delta Dore :
"A l’instant où j’ai eu Jérémie au téléphone et que j’ai su qu’il y avait un problème, je n’ai eu qu’un discours :
votre problème familial doit l’emporter sur le reste.
Nous sommes aux côtés de Jérémie et d’Anna dans ce moment difficile."
Plus d'infos sur le
site de Jérémie et de
Delta Dore.
• 29 Octobre 2006
c'est le départ !
74 skippers sont alignés sur la ligne de départ dont 23 multicoques (12
ORMA, 8 classe 2, 3 classe 3),
51 monocoques (12
IMOCA, 4 classe 1, 4 classe 2, 6 classe 3, 25 classe 40).
Le record de la course détenu par Laurent Bourgnon depuis 1998 en 12 jours 8 heures 41 minutes et 6 secondes reste toujours à battre.
Voir la
liste des skippers 2006
• Octobre 2006
Starting Block
Sur les 86 inscrits, 74 skippers s'élancent enfin pour un parcours de 3510 milles soit plus de 5500 Km.
La météo se présente plutôt calme et les conditions semblent réunies pour éviter les catastrophes de la précédente édition.
• Été 2006
Courses qualificatives
Suivez les courses qualificatives pour la
Route du Rhum 2006,
comme la huitième
Transat AG2R (9 avril 2006),
la troisième édition de
Skippers d'Islande (départ le 24 juin 2006), ou encore,
la deuxième
Dinartica 2006 (départ le 23 juillet 2006).
Sources: Sites officiel
Route du Rhum et
Banque Populaire.